France: Une femme portant le niqab au volant de sa voiture a reçu une amende de 22 euros

4 Juin

Alors qu’elle roulait dans les rues de Nantes le 2 avril au volant de sa voiture,  une femme âgée de 31 ans,  de nationalité française portant le niqab a reçu une amende de Vingt-deux euros pour « circulation dans des conditions non aisées ». Cette affaire est rendue publique en plein débat sur l’interdiction du voile intégral enFrance…

La femme voilée a expliqué que : » Deux agents à moto m’ont fait signe de m’arrêter », . Elle leur a tendu alors ses papiers et ceux de la voiture et a dévoilé son visage pour que son identité soit vérifiée. « Et là, le policier m’annonce qu’il va me verbaliser à cause de ma tenue vestimentaire. Je lui dis alors qu’il n’en a pas le droit, que c’est de la discrimination pure et simple », a-t-elle poursuivi.

Elle avait finalement écopé d’une amende de 22 €, invoquant à tord l’article R316-1 du code de la route qui dit : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. »

La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) précise que : »C’est laissé à la libre appréciation de l’agent verbalisateur. Cet agent a fait son travail. Il a estimé que, dans ces circonstances, il y avait un risque pour la sécurité ».

« Nous sommes quand même dans le pays des droits de l’homme ! Le port du voile sur la voie publique n’est pas prohibé, que je sache ? Si ne voir que les yeux constitue une infraction, alors il faudrait interdire au GIGN de conduire avec des cagoules ! », a raillé Me Jean-Michel Pollono, l’avocat de la jeune Nantaise. La jeune femme s’est opposée à sa contravention en envoyant un recommandé au ministère public jeudi. « Le tribunal de proximité tranchera », a conclu la DDSP.

Que pensez vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :