Femme serveuse en café, le phénomène au Maroc

29 Juin

Les femmes serveuses  sont nombreuses à Casablanca et partout au Maroc. Ces derniers, souvent exploités et mal payés, exerçant des métiers précaires qui ne procurent ni sécurité d’emploi, ni certitude de gagne-pain. Certains n’ont pas le choix et se voient, par obligation, amenés à exercer ce genre de petits boulots dans un pays se dit discrète…

Samira, 19 ans, une serveuse  de café. Elle est obligée de faire ce travail parce qu’elle n’a pas d’autres recours. Une famille nombreuse à nourrir, un loyer et des charges à payer, des petits frères et sœurs à prendre en charge.… Ce n’est pas du tout la joie ! Son salaire mensuel ne dépasse pas 1.000 Dhs. A signaler qu’un salaire d’un serveur de café oscille entre 800 à 1.200 Dhs, autrement dit bie, en deçà du SMIG. «C’est vrai que je suis sous- payée, mais je ne peux réclamer à mon employeur de régulariser ma situation, sinon il n’hésitera pas à me mettre à la porte. Les chômeurs sont nombreux et ne demandent qu’à gagner leur vie dignement» a confié Samira.

Mais pourquoi ce changement radical à savoir que plusieurs  propriétaires de cafés préfèrent les filles serveuses que des  garçons ?

Un sociologue marocain ne considère pas ce changement comme un phénomène ou une actualité flagrante, mais cela fait partie de l’évolution qu’il savait de la société marocaine, où les femmes et les hommes s’affrontent dans de nombreuses professions qui étaient limitées par ces derniers.

Le problème selon ce sociologue c’est que la demande pour les filles  serveuses gérée par les propriétaires de cafés est devenue une mode surtout dans les bidonvilles, car elle présente une autre source de profit pour eux.  Les filles attirent les clients plus que les garçons avec leur manière de se communiquer qui craque n’importe qui.

La question  qui se pose ainsi : Selon quel critère le patron d’un café peut-il se baser pour choisir une fille serveuse qui souffre et souffre vraiment quand il y a un match de football qui apporte une grande foule pour le café?

A vous de répondre…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :